Histoire de styles de mobilier, du style baroque au design moderne

Vous retrouverez sur notre site des meubles de style industriel, meubles Amadeus, ou meubles Vical Home comme la table basse indus, le meuble TV indus, la commode...

Nous retrouvons dans les collections de notre boutique Amadeus de nombreux styles de mobilier hérités de notre histoire.

Styles de mobilier

Haut de page

Moderniser le style baroque pour votre maison

Le style baroque devient tendance grâce à son charme capable de s'adapter à tous les temps.Redécouvrez les codes classiques du baroque pour personnaliser votre maison

Leçon d'histoire :

Le mot baroque vient du portugais barroco qui signifie « perle irrégulière ».

En histoire de l’art, il qualifie l’art que l’on retrouve entre la période Renaissance et le classicisme entre le XVIe et XVII e siècle, on parle alors de Style baroque.

Le mot baroque signifie également des élements avec des irrégularités bizarres ce qui a donc inspiré de nombreux créateurs de l’époque, pour conduire un mouvement architectural exubérant.

Né en Italie, le mouvement baroque débute en 1580 . Nous retrouvons dans l’histoire de meubles baroques, un style classique aux formes imposantes comme les fauteuils baroques ou les commodes baroques, et un style baroque tardif , le roccoco, au style riche, fantaisiste et surchargé.

Au fil des années, l’art baroque va toucher tous les domaines : architecture, musique, mobilier, peinture, sculpture.

Encouragé par l’Eglise catholique qui adopte ce style ornemental dans ces églises, le baroque devient un art prédominant.

Aujourd’hui, le style baroque perdure et notamment dans le mobilier. Les stylistes utilisent souvent cet art ancien à l’art moderne pour créer des meubles conservant l’esprit du XVIIe siecle.

Vous retrouverez dans notre boutique Amadeus en ligne , des meubles de styles baroques et notamment dans les commodes de la gamme Duchesse ou Victor.

Philippe Beaussant disait : l’époque baroque a tenté de dire « un monde où tous les contraires seraient harmonieusement possibles ».

Le mobilier baroque :

Les meubles baroques trouvent leur place à notre époque grâce aux formes raffinées qui représentent un goût classique au delà du temps.

Style né d'une époque fastueuse, le mobilier baroque trouve tout son éclat dans le salon ou dans une chambre. Popularisé par des émissions télés comme D&CO, partenaire du Grenier de Juliette, ou les magazines de décoration, le style baroque actuel se joue des codes du baroque classique.

Aujourd'hui, le mobilier baroque est moins ostentatoire, les formes sont plus fines et le rococo a perdu de sa sublime.

Nous retrouvons à notre époque des meubles d'inspiration baroque comme des commodes au design travaillé de chez Vical Home.

Chez Amadeus, le baroque se fait plus discret avec des meubles au piètement évasé mais finement dessiné comme le propose l'ensemble de la gamme Murano avec des couleurs chaudes comme le taupe ou argenté pour convenir au goût actuel.

 La décoration baroque :

Le style baroque se retrouve davantage dans les objets de décoration comme les miroirs ou les lampes.

La décoration baroque est bien plus raffinée et élégante qu'on ne le pense. Décorer sa maison de façon baroque ne veut pas dire surcharger les pièces d'objets : bien au contraire.

Les objets de décoration baroque se marient bien aujourd'hui avec le style design. Epurés aux formes parfois surprenantes, les objets baroques actuels seront ciselés ou dans un design dessiné à partir de motifs reprenant les codes classiques du baroque.

 Quelques meubles baroques en promotion :

canapé baroque coiffeuse baroque grise console baroque prune pas cher

Le style industriel

Le mobilier de style industriel que l’on retrouve aujourd’hui , sont toujours très tendances.

Ce style date de l’ère industrielle et des différentes grandes révolutions de la fin du 19eme siècle à la fin des années 50.

Issu des anciennes manufactures, le meuble industriel est aujourd’hui fabriqué en masse, en bois, métal ou acier et il devait répondre à l’époque à des problématiques d’urgence et de durabilité.

Solide, robuste, sobre, et très recherché, il existe aujourd’hui pour toutes les pièces de la maison. Sortis des usines, nousretrouvons aujourd’hui des tables de chevet, des meubles télé indsutriels, des tables basses… Le pionnier du développement du mobilier industriel a été Xavier Pauchard qui dépose le nom de la célèbre chaise A , Tolix.

 


Nos partenaires :

Suivez-nous !